Haïkudo 俳句道

La voie du haïku pour effleurer l'essentiel

Livre : l’art du haïku

Paru en 2010 au Livre de Poche, cet ouvrage fait partie de mes références. Deux textes de Pascale Senk et Vincent Borchard introduisent magnifiquement l’ouvrage, l’un pour présenter l’esprit du haïku et l’autre pour le décrire. En dernière partie, vous trouverez un florilège de haïkus d’auteurs japonais comme Bashō, Issa et Shiki. Les haïkus sont proposés en écriture japonais sans toutefois indiquer la transcription ce que l’on pourra regretter ; en effet, la langue et la prononciation japonaises ont évolué, notamment pour les premiers haïkus de Bashō.

Saisir la vérité de l’instant, capter le jaillissement de la vie, faire vibrer le présent : telle est la magie du haïku.

Renouer le lien primordial avec la nature, cultiver la modestie et la simplicité, rechercher la spontanéité : L’Art du Haïku nous entraîne sur le chemin de cette sagesse qui nous a laissé les textes les plus étonnants de la littérature japonaise et nous démontre toute la modernité de son enseignement.
L’enquête de Pascale Senk nous fait découvrir comment la pratique du haïku inspire aujourd’hui, à des adeptes venus de tous horizons, une nouvelle approche de la vie.
En introduction aux haïkus les plus emblématiques, la présentation de Vincent Brochard n’apporte pas seulement un éclairage historique et littéraire, elle est aussi une véritable initiation à la visée spirituelle qui est au cœur de cet usage de l’écriture.

A la fois essai, guide pratique et anthologie, L’Art du Haïku montre la voie d’un authentique art de vivre.

 

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 Haïkudo 俳句道

Thème par Anders Norén